q       21 Septembre 1994 : Signature du contrat par François Léotard, ministre de la Défense du Gouvernement Balladur, pour la vente de 3 sous –marins type Agosta pour un montant total de 825 millions d’euros.

q       1995 : Jacques Chirac demande l’arrêt des commissions promises dans le cadre des négociations du contrat Agosta. (Source : Le point – 4.12.08)

q       23 Janvier 2002 : Enlèvement puis exécution de Daniel Pearl, journaliste américain, à Karachi.

q       26 Janvier 2002 : Agression de l’un des cadres de la société chargée des questions logistiques liées au séjour des français à Karachi ; on lui dérobe une mallette contenant des informations sur les allers et venues des personnels français.
(Source : Libération – 27.11.08)

q       28 Janvier 2002 : Un engin explosif est retrouvé sous la voiture d’un diplomate français à Islamabad ; aucune plainte n’est déposée.

q       Fin Janvier 2002 : La DGSE refuse de reconduire la mission de 3 de ses  agents qui avaient pour objectif de protéger les ressortissants français et le personnel diplomatique en raison de la menace terroriste d’Al-Qaeda.

q       Mars 2002 : Un assaillant lance des grenades dans une église du quartier diplomatique d’Islamabad (5 morts dont 2 américains).

q       16 Avril 2002 : Les responsables du service de coopération technique international de police (SCTIP) en poste à Islamabad mettent en garde contre de possibles actions terroristes.

q       27 Avril 2002 : Une note interne de la DCN « résume la teneur d’une réunion sur la sécurité au consulat général de France, où l’on évoque notamment le départ de nombreux expatriés américains, canadiens et britanniques, les menaces qui pèsent sur le procès de l’assassin de Daniel Pearl … une description qui paraît, à l’époque, « inutilement pessimiste » au rédacteur de la note ». (Source : L’Express – 23.10.03)

q       Semaine du 8 Mai 2002 : Ouverture du procès de Cheikh Omar Saeed, l’un des chefs du Harakat ul-Mujahidin, responsable de l’assassinat de Daniel Pearl.

 

 

Rq. : Tous les faits répertoriés en amont de l’attentat n’ont jamais été communiqués aux familles, hormis l’enlèvement de Daniel Pearl et l’ouverture du procès de son assasin, relayés par les médias.
Le 8 mai 2002, le porte parole du ministère de la Défense dira « A notre connaissance, il n’y avait pas de menace particulière » …

 

q       5 Mai 2002 : Réélection de Jacques Chirac à le Présidence française.

 

q       8 Mai 2002 :ATTENTAT KAMIKAZE CONTRE LE BUS DE LA DCN : 14 morts dont 11 français, 12 blessés.

 

q       Une mission française se rend aussitôt sur place : à sa tête, Michel Debacq (chef de la section anti-terroriste du parquet de Paris) accompagné de fonctionnaires de la DST, de la DNAT et d’experts de la police scientifique et technique de police judiciaire.

q       Le Pakistan offre 2 millions de roupies (soit environ 37 000 €) à toute personne qui permettrait l’arrestation des assassins. La police pakistanaise interpelle 300 militants de groupes extrémistes islamistes.

q       27 Mai 2002 : Ouverture de l’information judiciaire française.

q       11 Septembre 2002 : Emission du rapport Nautilus, issu de la mission de renseignement commandée par la DCN dans les mois suivants l’attentat.
(Source : Le point – 4.12.08)

q       2002 Décembre – Janvier 2003 : Arrestations de Asif Zaheer et Mohammad Bashir pour « terrorisme, meurtre, association de malfaiteurs et usage illégal d’explosifs ».

q       1er Avril 2003 : Début du procès à Karachi pour Zaheer et Bashir et pour 5 autres suspects jugés par contumace. Ce procès connaît de nombreux déboires : témoins au compte – goutte, nombreux ajournements …

q       15 Janvier 2004 : La DCN est condamnée par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de la Manche pour « faute inexcusable de l’employeur ».

q       16 Janvier 2007 : Le juge anti – terroriste Jean-Louis Bruguière lance un mandat d’arrêt international contre Abdul Sahame, dirigeant d’Al-Qaeda, présenté comme le commanditaire de l’attentat par les services secrets pakistanais.

q       6 Septembre 2008 : Asif Ali Zardari, veuf de Benazir Bhutto, devient président du Pakistan.

q       Mi-Octobre 2008 : Suite à l’article du 13.09.08 de Mediapart, le juge Marc Trevidic (en charge de l’instruction) demande expressément au parquet de lui transmettre le rapport Nautilus, saisi par la police dans le cadre d’une autre affaire, dans le bureau d’un dirigeant de la DCN, Gérard Menayas. Ce rapport révèle l’existence de complicités au sein de l’armée pakistanaise qui aurait instrumentalisé un groupe islamiste dans un but financier : le versement de commissions non honorées dans le cadre du contrat Agosta. (Source : Mediapart – 16.09.08, Le point – 4.12.08).

q       5 Décembre 2008 : Plusieurs familles de victimes décédées choisissent Maître Morice comme nouvel avocat pour défendre leurs intérêts.

q       5 Mai 2009 : Acquittement de Zaheer et Rizwann par la cour d’appel de Karachi « faute de preuves suffisantes ».

q       18 Juin 2009 : Rencontre des parties civiles avec les juges Trévidic et Jannier, en charge du dossier d’instruction. La piste Al-Qaëda semble abandonnée au profit d’un mobile politico-financier.

        ð    1er et 2 octobre 2009 : Deux directeurs de la DCN sont entendus par le juge sur les commissions versées.

        ð    15 octobre 2009 : Jean-Marie Boivin, chargé de coordonner les commissions payées par la DCN, est convoqué par le juge antiterroriste.

 

10 Réponses à Historique

  1. TyRex

    Je suis de tout cœur avec vous !

    Respect pour le courage dont vous faites preuve.

    LA VIE EST TROP CHÈRE POUR LA GASPILLER A NE RIEN FAIRE !

    Paix aux hommes de bonnes volontés.

    [Repondre]

  2. sombret

    ma fille maud assassiné déchiqueté dans l’attentat de Marrakech le 28 avril 2011 à 11h58 par qui pour défendre les interres de qui: On ne nous dit pas tout ?: mes convictions ,mes reflections : le presumé coupable de cet attentat est intèrpelé par 1 (un) policier ! il utilise son portable personnel pour déclancher la bombe, il prend tranquillement le bus pour Safi ,chez lui ,on découvre les preuves poudre,clous,cocote minute ses parents n’ont pas aité interpelés :la police Marocaine diffuse une video d’al-qaida,vidéo de menace, il s’avère quel date de 2007/2008,la reconstitution de l’attentat de Marrakech,regardez la vidéo une parodie médiatique qui entretien le doute ,tout sonne faux,appel a temoins sur les TV francaise notre police doute de la vertion proposé,mais nos relations avec le Maroc sont bonnes, on ne doit pas affoler les touristes,en 2011 de sources Marocaine la police aurrait déjoué 8 tentatives d’attentat contre des touristes, Claude Guéant dit que nous ne craignons rien au Maroc !,le MAKZEN pourrait pour barrer la route à la démocratisation ! aici que l’Algerie comme dans le passé JAKY

    [Repondre]

  3. maryse

    Je suis de tout coeur avec les victimes et souhaite ardemment que la vérité éclate au grand jour. La Justice doit absolument être la même pour tous petits ou grands. Pour celà s’il est nécessaire de lever le secret défense et bien il faut qu’il soit levé. Nous ne demandons pas à tout savoir d’autre secrets, mais simplement que les documents ayant attrait à l’affaire Karachi soient remis aux juges.
    Si Monsieur Sarkozy est impliqué, il faudra qu’il donne sa démission et soir traduit en justice.

    [Repondre]

  4. de gussem

    Toute ma symphatie pour ceux qui souffrent sans avoir le moindre espoir de connaitre la verité !
    J’estime que c’est trop facile que de vouloir suivre l’idée que ce soit la filière d’Al-Qaeda qui en soit le responsable de cet attentat… Y a-t-il eu une revendications dans ce sens ? Parce que alors les recherches sont quelques peu tronquées et l’on ne va pas chercher ailleurs les coupables.

    [Repondre]

  5. benoit

    Vous oubliez dans cette chronologie l’attentat du 11 septembre 2001. Entre 1995 et 2002 il y a donc 2001 et pour moi c’est la véritable cause de cet attentat.
    La DCN a effectivement commit une grave erreur de laisser en place des personnels au Pakistan.
    Que ce soit suite à une enquête de Mediapart que le gouvernement soit accusé ne m’étonne pas. Vous êtes moins prolixe sur le contenu de cette enquête. Si elle est du même niveau que celle sur Woerth alors on comprend.

    [Repondre]

    admin Repond:

    A Benoit
    Si vous souhaitez plus d’informations, monsieur, vous avez le même objectif que nous : que la justice puisse travailler sereinement avec tous les moyens qu’elle mérite … cela passe par la levée du secret défense et la transmission aux juges des auditions réalisées dans le cadre de la mission d’information parlementaire ainsi que des comptes de campagne d’Edouard Balladur.
    Quand aux attentats du Septembre 2001, si pour vous cela élude toute autre piste, je trouve que vous manquez bien plus d’argumentation, non seulement que Mediapart, mais aussi que les juges qui enquêtent ! peut être n’avez vous pas vraiment creusé cette affaire autant que vous voudriez le faire croire vu les raccourcis que vous faites …

    [Repondre]

  6. jean-marie

    bonjour,
    vous avez tout mon soutien dans cette epreuve de force avec la justice.
    ce que je ne comprends pas c’est pourquoi etant donner que le contract etait militaire ,il n’y est pas d’instruction aux tribunal militaire francais car je pense que cela eclaircirait les choses etant donner que le president de la republique est en meme temps chef des armées il tombe sous la juridiction militaire qui n’est pas la meme que dans le civile.
    et pourrait si certains faits s’averaient exacte etre passible de poursuite MILITAIRE pour trahison,mise en danger de la vie d’autruis ,corruptions,atteinte aux interet de la nation,detournement de fonds,complicite de crimes organisé,abus de pouvoir…..
    IL lui faut relire la declaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
    dont le preambule est tres claire sur la corruption des gouvernement ;mais aussi l’art 15. de cette declaration qui est renforcer dans le preambule de la constitution dont le chef de l’etat veille aux respect ART 5 de la constitution.
    le conseil constitutionnel et ses membres qui sont garant de nos droits fondamentaux se rendre complice de ces outrages s’il s’en tete a garder le secret defense .
    bon courage et toute mon admiration a vous tous les karachi.

    [Repondre]

  7. Jean Lombard

    On peut aussi ajouter « Michel Rocard : Karachi, je ne suis pas surpris……. »
    « Je ne suis pas surpris. Si Charles Millon l’a confirmé, c’est qu’il ne pouvait plus tenir sur ses dénégations. Ça doit vouloir dire que la justice avance sur ses recherches. Dans cette affaire, nous sommes après la loi du 15 janvier 1990 qui est la grande loi qui avait pour objet d’assainir les mécanismes des partis politiques et des campagnes en interdisant toute transaction en liquide (…) Même le code de la route qui est aussi une loi est enfreinte de temps en temps, même les lois fiscales sont enfreintes de temps en temps, ne soyons pas naïf, toute loi qui viole des intérêts a vocation à être de temps en temps violée. Ce qu’il faut c’est qu’elle soit imposée, que la justice marche et que les infractions diminuent. (…) La justice est au boulot, qu’elle fasse son travail. Sur une affaire pareille, je trouve un peu scandaleux qu’il y ait encore des documents classés secrets défense………

    scandaleux = des documents classés secret-défense sur une affaire pareille…et pourtant il a travallé dans une commission pour Sarkozy, et avec Juppé….donc son avis est clair et net….c’est SCANDALEUX…..

    [Repondre]

  8. tibox

    On peut maintenant ajouter : 17 novembre 2010 : Charles Millon confirme les rétrocommissions.

    [Repondre]

  9. PATRICK SEREYS

    Bonjour,

    je vous apporte mon modeste soutien dans votre lutte pour découvrir la vérité sur cet attentat. Huit ans déjà. La justice est tellement aux ordres dans ce pays qu’elle fait son maximum pour que les politiques ne soient pas condamnés quelle que soit leur faute (crédit lyonnais, sang contaminé, etc…). Mais il faut garder espoir car il existe des juges et des journalistes libres qui se battent au quotidien pour la vérité, et aussi beaucoup de citoyens ecoeurés par la corruption de nos prétendues élites.

    [Repondre]

Laisser une Réponse

Image CAPTCHA
*

WP SlimStat