L’INFORMATION JUDICIAIRE

 

2002/2008 Les débuts de l’enquête, les premières pistes

 

A la suite de l’attentat, le 27 mai 2002, une information judiciaire a été ouverte en France et diligentée, dans un premier temps, par les juges d’instruction Jean – Louis Bruguière et Jean – François Ricard.

SOS – Attentats s’est constituée partie civile, se faisant représenter par Maître Georges Holleaux et le recommandant aux familles des victimes décédées et aux blessés.

 

3 entrevues avec le juge J.L. Bruguière :   9 Mai 2003
                                                                        23 Novembre 2005
                                                                        16 Janvier 2007

JL Bruguière s’est rendu au Pakistan en Avril 2007, il revient avec « des informations de valeur inégale ».

 

Annulation de pièces : un certain nombre de pièces (auditions de témoins, procès verbaux de mise sous scellés, …) ont été annulées car les fonctionnaires les ayant recueillies n’étaient pas habilités à le faire en territoire pakistanais puisqu’il n’existe pas de lien coopératif judiciaire entre la France et le Pakistan.

 

 

Tout de suite, c’est la piste Al Qaeda qui est privilégiée par les enquêteurs. Une piste qui semble alors se confirmer avec l’arrestation, en septembre 2002 à Karachi, d’un haut responsable du réseau d’Oussama Ben Laden. Le 12 novembre 2002, un enregistrement audio, attribué à Ben Laden, diffusé sur la chaîne Al Jazira cautionne les actes terroristes commis au cours des derniers mois contre les occidentaux et cite notamment l’attentat de Karachi (NDLR: il ne s’agit pas d’une revendication).

 

29 Juin 2002 : La police pakistanaise affirme que le groupe sunnite interdit Lashkhar-e-Jhangvi était impliqué dans l’assassinat de Daniel Pearl et deux attentats à la voiture piégée dont l’attentat du 8 mai 2002 contre le bus de la DCN. La police « soupçonne fortement » des agents d’Al Qaeda d’être impliqués avec des sunnites dans l’attaque à la bombe du 8 mai ; un dénommé Sharib est recherché.

 

8 Juillet 2002 : La police pakistanaise annonce avoir arrêté 3 militants islamistes impliqués dans l’attentat de Karachi. Mohamed Imran Bhai, Hanif Ayub et Mohamed Ahmed Danyal appartiennent au groupe Harkat-ul-Mujahideen Al-Alami, une ramification du mouvement cachemiri interdit Harkat-ul-Mujahideen.

 

1er Juillet 2003 : La peine de mort a été prononcée contre 3 militants islamistes présumés coupables d’avoir organisé l’attentat du 8 mai 2002 à karachi. Asif Zahir et Rizouane Ahmed (Mohammad) Bachir ont plaidé non coupables. Mohammad Sohail, toujours en fuite, a été condamné par contumace. Un quatrième homme a été acquitté. La police pakistanaise a déclaré que ces activistes appartenaient à l’organisation Harkat-ul-Mujahideen Al-Alami, scission inconnue d’un groupe islamiste combattant au Cachemire et lié aux services de renseignements pakistanais.



Depuis fin 2008: L’affaire prend un nouveau tournant, nouvel avocat, nouvelles pistes …

 

Depuis fin 2008 l’instruction semble prendre un nouveau souffle, le collectif de Familles de Victimes Décédées dans l’attentat de karachi engage un nouvel avocat, Maître Olivier Morice.

JL Bruguière est désormais remplacé par Y.Jannier et M.Trévidic.

 

La piste Al Qaeda semble laisser, petit à petit, la place à une sombre histoire de représailles liée au non versement de commissions sur un contrat d’armement par l’Etat français, avec en toile de fond l’instrumentalisation d’un groupe islamiste par les services secrets pakistanais (Source : Médiapart du 16.09.08 et Le point du 4.12.08).

4 Réponses à Procédure en cours

  1. steinmann christian

    Le travail du juge Bruguière apparait aujourd’hui comme celui d’un serviteur des voyous et des criminels qui dirigent notre république. Le juge en bon serviteur a tenté de mettre sur le dos d’Al Qaeda l’attentat de Karachi pour brouiller la vérité et dissimuler ses amis. En excellent courtisan, il a été récompensé puisque le voilà aujourd’hui parlementaire. Ses vieux jours sont assurés. Mais il a trahi sa mission de juge et jeté le discrédit sur des milliers d’autres, en étant plus soucieux de sa position sociale que de la recherche de la vérité. Ce manque de courage n’est pas une surprise. Le nombre de dossiers où il a instrumentalisé la justice de ce pays ne manque pas. Ce juge est une honte pour ce pays. Et à ce titre, il convient qu’il rende des comptes pour les victimes, pour ses pairs, pour ce pays. Je me permets également de vous alerter sur les difficultés supplémentaires que vous pourriez rencontrer en focalisant sur Sarkozy. Il ne s’agit pas de l’exempter. Il s’agit uniquement dans la recherche de la vérité qu’il supporte ses avanies et uniquement que les siennes. Sans quoi votre démarche va glisser sur un terrain plus politique que les médias aux ordres ne manqueront pas de discréditer.
    Courage et tenacité. Et surtout gardez bien le cap. Cela me semble t il sera le plus difficile.
    Cordialement

    [Repondre]

    Fabrice Repond:

    @steinmann christian,
    Bonjour, monsieur Bruguière s’est présenté en 2007 aux légsilatives, investi par l’UMP sur une circonscription détenue par l’UMP. Il a échoué, et n’est pas député. L’UMP a perdu cette circonscription. Il n’est donc pas député, ni parlementaire car Marie Thérèse BRUGUIERE, elle, est sénatrice… Pas de polémique, le site consacré à la douleur des familles,à cet attentat est un endroit qui mérite du sérieux pour qu’il n’y soit question que de vérité (son titre). Précision synthétique sur monsieur Bruguière qui s’impose…vous avez la liberté d’écrire tout ce que vous voulez sur monsieur Bruguière (liberté d’expression) en vous en tenant à la vérité. Ce site le mérite, encore une fois.

    [Repondre]

  2. Philippe henry

    Etrange Juge Bruguière

    ne vous étonnez donc pas des étrangetés de l’ex juge Bruguière…
    En 1982, le 7 aout précisément, en provenance d’Allemagne où ils sont recherchés pour de multiples attentats, 2 des plus grand terroristes neo nazis (Hepp et kexel), dont l’un a été formé au Liban, se rendent à METZ chez un activiste nazi notoire où ils sont photographiés par les RG.
    le 8 ils quittent METZ en voiture et appellent leur contact de Metz par téléphone vers 17 h « demain nous allons à Paris » disent ils clairement, cela est attesté par le fonctionnaire des écoutes.
    le lendemain à 13 h deux hommes mitraillent la rue des rosiers (6 morts 22 blessés..
    Une victime, Mr Varichon, qui reçoit 2 rafales de PM, une dans les jambe et une dans la poitrine et s’en sortira déclare « il s’agissait de 2 hommes européen d’environ 22/23 ans. ce n’était pas des Arabes, je sais de quoi je parle ma femme est égyptienne ». l’un des terroriste O Hepp sera arrêté en 85 à Paris dans une planque des FARL, excroissance des SR Syriens, sa libération sera d’ailleurs demandée par les preneurs d’otages de l’Achille Lauro. Bruguière ne voudra jamais l’entendre au sujet de la rue des rosiers. C’est abou nidal point final !!! (alors qu’abou nidal a toujours revendiqué ses attentats et pas celui ci ??)
    incompétence ou raison d’Etat… à vous de voir….

    [Repondre]

  3. philippe

    pour info sur la manière de mener les instructions……

    philipenry a dit…
    le 7 aout 1982 les 2 terroristes neo nazis les plus recherchés d’Allemagne (50 000 DM par tête) arrivent à Metz en provenance de RFA. O Hepp et W Kexel. Ils y sont photographiés par les RG.. Le 8 ils partent à Paris… le 9 à 13 h a lieu la fusillade de la rue des rosiers (6 morts 22 blessés) que la trop fameuse cellule de l’Elysée attribuera à des irlandais .. (ne riez pas, ce n’est hélas pas drôle du tout !)
    Un des blessé qui s’est pris 2 rafales dit clairement « il s’agissait de 2 hommes, de typé européen d’environ 22/23 ans… Ce n’était pas des arabes, je sais ce que je dis, ma femme est égyptienne ». Hepp qui a effectué des « stages » au Liban et qui sera arrêté en France en 85 dans une planque des FARL (lié aux SR Syriens) ne sera jamais interrogé ni même entendu par le juge, Mr Brughière…..

    vous avez dit « raison d’état » ?????

    [Repondre]

Laisser une Réponse

Image CAPTCHA
*

WP SlimStat